Le chino est un pantalon unisexe et intemporel. A la fois stylé et élégant, il a su s’imposer comme une pièce incontournable des vestiaires féminins et masculins. Versatile, il permet de créer des tenues diverses et tendance en toutes occasions. Que ce soit pour un look du quotidien, pour une sortie festive ou même pour un entretien professionnel par exemple, le chino est toujours intéressant. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
L’origine du pantalon chino
Si les origines du pantalon chino sont souvent discutées, il existe une version que l’on retient comme étant la plus plausible concernant la création de ce modèle mythique. Son apparition remonterait au milieu du 19e siècle. Il s’agirait en effet d’un pantalon qui aurait été créé pour répondre aux besoins des militaires anglais stationnés en Inde. Les chinos étaient donc à l’origine des chinos pour homme puisqu’à cette époque, les femmes n’étaient pas admises à l’armée.
Si on trouve aujourd’hui des pantalons chinos dans de nombreux coloris, l’unique couleur d’origine était le beige. Cela permettait en effet aux soldats de fondre dans un environnement sablonneux.
Le nom de chino viendrait par ailleurs du fait que ces pantalons étaient originellement fabriqués en Chine.
Les caractéristiques du pantalon chino
Le pantalon chino se distingue par un certain nombre de détails qui font sa spécificité. Cela concerne aussi bien les modèles hommes que les chinos pour femme.
Le chino se distingue tout d’abord par sa coupe si spéciale, droite et sans pince. Il ne doit en effet pas être confondu avec le pantalon carotte qui lui se distingue justement par la présence de pinces au niveau de la taille.
Les poches coupées, aussi appelées poches à l’italienne, constituent le second élément distinctif du chino. Cette forme de poche est très esthétique, mais elle est aussi très pratique. Elle permet en effet un accès facile et agréable pour les mains. On dénombre également une à deux poches arrière partiellement dissimulées.
Pour finir, un pantalon chino arbore toujours des passants de ceinture. Un détail certes, mais qui a son importance et qui participe au style global de ce pantalon.
Le tissu du chino
Les vrais chinos sont conçus dans un tissu spécifique. Aujourd’hui pourtant, de nombreuses marques se contentent de reprendre les codes du chinos pour fabriquer les leurs. Il existe cependant une spécification précise concernant le tissu traditionnel de cette pièce. Il s’agit en effet du tissu en sergé.
Le sergé est un tissu qui possède une trame spécifique avec des fils qui se croisent et forment une sorte d’armure. Pour le chino, il s’agit généralement d’un sergé de coton. Le lin ou le denim sont toutefois des tissus alternatifs que l’on peut aussi retrouver dans certaines gammes de chino plus innovantes.
Pourquoi investir dans un pantalon chino ?
Le chino est un pantalon élégant et intemporel. Si vous souhaitez constituer une garde-robe complète et efficace, il s’agit d’une pièce de mode à y intégrer absolument.
Le chino est aussi intéressant dans les looks masculins que féminins. De plus, il s’accorde avec de nombreux vêtements. On peut aussi bien l’associer avec un simple tee-shirt blanc, qu’avec une chemise ou un chemisier plus élégant. Le chino rendra tout aussi bien avec un pull, un blazer et bien plus encore.
Au niveau des chaussures, le chino est tout aussi facile à accorder. Avec des chaussures plates ou à talon, des bottines ou même des sneakers par exemple, il permet toujours d’arborer une tenue tendance.
Look formel, sophistiqué ou plutôt décontracté, on peut tout faire avec le chino.
Morphologie et pantalon chino
Comme n’importe quel vêtement, il est important de ne porter le chino que s’il convient bien à votre morphologie. C’est en effet un critère important pour être sûr de créer une tenue élégante. On doit donc choisir un chino comme on le ferait pour un jeans pour femme par exemple.
Le chino est idéal pour les morphologies en 8, mais il s’avère tout aussi élégant sur les silhouettes en V qu’il permet de rééquilibrer.
Enfin, il est intéressant de noter que le chino se porte généralement raccourci en 7/8 ème puisqu’il est d’usage de le retrousser aux chevilles. Cela permet d’apporter du style à la tenue tout en allégeant la silhouette.
Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, vous avez désormais une meilleure idée de ce qu’est le pantalon chino. Si une chose est certaine, c’est qu’il s’agit bel et bien d’une pièce à intégrer à votre dressing au plus vite. Avec elle, vous serez en mesure de réaliser toutes sortes de looks, et ce, tout au long de l’année.